Marionnettiste / Comédien / Danseur

 

Sylvain Menard fait ses premiers pas sur scène avec la troupe amateur du théâtre de Porcelaine menée par Uta Darnal en parallèle de ses études de lettres. Il collaborera avec eux pendant 7 années tout en jouant dans de nombreuses productions étudiantes de la Sorbonne Nouvelle.

Après une formation en art dramatique au conservatoire du 12e arrondissement de Paris avec Carole Bergen il est initié à l’art de la marionnette par Luc Laporte au conservatoire de Clamart. La découverte de l’univers de la marionnette lui ouvre les portes du champ plastique. Il se passionne alors pour la construction de marionnette, la sculpture, les techniques de moulage, d’articulations, la bricole et la bidouille.

Il se forme notamment à la fabrication de marionnettes auprès de François Morinière et Emilie Valantin.

Il rencontre François Lazaro lors des laboratoires Clastic  à Clichy et en retire un vif intérêt pour la rencontre entre texte contemporain et marionnette.

Il apprend à conter auprès de Charles Piquion et Abbi Patrix et fait parti de l'association de conteurs altoséquanaise les Lézards.

Sylvain a réalisé pendant 2 ans un travail d’actions pédagogiques autour du conte, du théâtre et de la marionnette en Seine-Saint-Denis avec la compagnie Jetzt qui le met également en scène dans le spectacle le Tonneau magique. Il a également mené des ateliers autour des arts de la marionnette pour le Jardin Parallèle à Reims et pour l'ETSUP, école d'éducateurs spécialisés parisienne.

Attiré depuis longtemps par l’effervescence des festivals d’arts de rue, et la spécificité des représentations dans l’espace public, Sylvain s’entoure d’Adèle Couëtil à la mise en scène et de Sevil Grégory à la scénographie et créé un spectacle de marionnette pour la rue en 2020, le Père Rubu. Satire tout public librement inspiré d’Ubu Roi, d’Alfred Jarry.

Il danse dans l’espace public avec la compagnie C.A.R.G.O. dans la pièce chorégraphique Traces de murs- Temps de chien et joue dans un spectacle jeune public de la cie Les enfants d’Ernest. Sylvain est marionnettiste dans l’opéra Titon et l’Aurore mis en scène par Basil Twist et dirigé musicalement par William Christie, créé en 2021 à l’Opéra-Comique.

 

Il intègre en 2020 le collectif émergeant Toter Winkel, implanté dans la région Grand-Est, soutenu par le Jardin Parallèle et la Compagnie succursale 101, avec lequel il participe à des résidences de territoires. C’est pour lui l’occasion d’aller à la rencontre des habitants, résidents de structures pour mettre en place des actions in-situ.

 

En 2022 Sylvain construit et manipule les marionnettes du Petit Prince en grand pour la compagnie Terreau d'Artistes. Il crée également le collectif  nøu dans les Yvelines avec deux amis d'enfance et entame une résidence d'artistes pluridisciplinaire mêlant architecture, oeuvres plastiques et marionnettes dans la Comcom de Thann-Cernay en Alsace.